LIEUX-DITS

Les Genettes n'a pas de noms de rues. La commune est divisée en lieux-dits qui sont des quartiers en somme, chacun avec son histoire, son paysage, ses particularités.

Les lieux-dits en France sont souvent basés sur un nom de famille ou un sobriquet. En Haute-Savoie, on trouve des lieux-dits formés de Chez+Nom de famille, Chez Dubois, en Normandie on privilégie l'ajout d'un suffixe -erie ou -ière. A de plus rares occasion, le mot de base n'est pas le nom de famille mais une indication géographique. Retrouver l'intention originelle lors de la création des lieux-dits de la commune est parfois impossible, mais des hypothèses peuvent être mises en avant.

 

Les Barres
Le nom Les Barres se trouve sur des cartes de l'Abbaye déjà au 13ème siècle.
Point d'entrée du sentier forestier qui rejoint l'abbaye, ancienne route de la Diligence. Le dernier bâtiment que l'on croise avant d’entrer dans la forêt est l'ancien Relais de Poste avec son écurie.
On lit sur d'anciens documents de l'Abbaye « La Métairie des Barres », ce qui présupposerait que les terres appartenaient aux moines qui employaient des métayers pour cultiver leurs terres.  
Une source communale y est apparue, des aménagements sont faits pour éviter les inondations. Des cartes anciennes montrent des marais au même endroit, ce qui suppose que l'endroit a toujours été humide.

 

La Poulevallerie
Poulevalerie nom propre (Capitaine Poulevalerie), Poul de pullus petit animal coq. Poullalerie dans les manuscrits du 14ème siècle est un synonyme de volaille.

 

Le Château
Celui-là est assez facile puisque le grand manoir et ses dépendances s'y trouvent encore.
1666 Pierre II d'Escorches, patron des Genettes, prit pour résidence principale le château après son deuxième mariage avec Louise Petitgas selon «Généalogie de la famille d'Escorches » par MM l'Abbé Godet et le Vte de Romanet, étude publiée en 1896. Pierre II d'Escorches est un descendant de Guillaume d'Escorches chevalier en 1190 et 1191 parti en croisade. La légende dit qu'il aurait ramené de Palestine un bout de la croix de Jésus Christ, ce qui expliquerait le nom donné à son village Mesnil Sainte Croix puis Sainte-Croix-du-Mesnil-Gonfroy et aujourd'hui absorbé au village de Survie (Orne). 

Les propriétaires:
1875 M. Emile Pelletier De Saint Pierre « l'annuaire des cinq départements de Normandie »
1899 M. Emile Pelletier De Saint Pierre  « Annuaire administratif, statistique et commercial du département de l'Orne »
1900 Baron de Falandre « Revue mensuelle / Touring-club de France »

1991 Loïk Le Floch-Prigent

 

La Chérauderie
"Cher" de l'ancien français: chemin où passe le char et A pour maison. Chéreau est également un nom de famille avec la même origine.

 

Les Grands Clos

Clos peut avoir des sens légérement différents. Un espace de culture agricole délimité par des haies, fossés ou autre. Les romains avaient amenés la culture du vin même en Normandie, et un clos peut avoir le sens de lieu de culture de la vigne.

 

Les Communes

 

Les Côtes

Lié probablement à son sens de pente, et par extension comme au Québec des voies de communication dans une pente.

 

La Courberie
Se trouve dans une rue avec un virage, une courbe.

 

Le Creux de l'Ours
Au Moyen-Âge, il y avait encore des ours en Normandie, les ossements d'ours étaient des restes courants dans les grottes et cavernes en Europe, ce qui a donné le nom Creux de l'Ours à plusieurs lieux-dits en France comme en Italie. Mais est-ce que cette cavité existe encore de nos jours?
Ours était aussi un prénom usité au Moyen Age comme le normand Ours d'Abbetot qui a administré une région anglaise pendant le règne de Guillaume le Conquérant. Mais le lien au prénom est peu probable.

Creux de Lousse sur la carte de Cassini.

 

La Heurtaudrie
D'abord Hurtauderie, Origine germanique Hurt bélier et Waldan gouverner.

La Hertaudrie sur la carte de Cassini. Et en 1864 Heurtauderie sur la Carte routière de l'Orne.

 

La Houssière

Dans Valsez Jaloux! de 1909, un texte de musique est écrit par un certain Houssière, c'est donc un nom propre, mais également l'endroit où poussent les houx. 

 

La Huloterie

Dans le dictionnaire topographique de la France daté de 1950, on le rapproche de La Houaloterie dans la Sarthe. 

Une haloterie est un lieu avec beaucoup de terriers de lapins de Garenne. 

Un hulot est une ouverture pour le moulin. 

 

La Huterie
Terme burlesque pour dire Huée. Dans le texte burlesque normand https://fr.wikipedia.org/wiki/Confr%C3%A9rie_des_Conards 

 

Les Giguères
Le 9 mars 1616 naissait le jeune Robert Giguère comme enregistré dans les registres de l'église Saint-Aubin-de-Tourouvre, il va immigrer au Canada, la Nouvelle France. Son patronyme a traversé les ages et se retrouve au Québec. Probablement de l'ancien français gigue un violon à 3 cordes, et par extension  un joueur de gigue. 

 

Les Aulnes 
Lieu-dit proche de la rivière l'Iton, un arbre qui aime l'humidité. Chez les Grecs et les Romains, c'était l'arbre de la mort, comme dans le poème de Goethe où le roi des Aulnes est un personnage maléfique.

Alexandre Soljenitsyne ,écrivain russe, a écrit : Si l'aulne verdit avant le bouleau alors l'été sera humide, si c'est le bouleau qui devance l'aulne alors cette saison sera sèche. Baladez vous au printemps et vérifiez l'adage. 

 

Le Moulin des Souches

Lieu-dit proche de l'Iton pour qu'un moulin utilise la force hydrolique. Quant aux souches, s'agit-il de la partie passe du tronc d'arbre une fois coupé?


L'Oisellerie
A priori le lieu où on élève des oiseaux.

 

Les Patichées
Pasticius – Pâtissier?

Patissié sur la carte de Cassini.

 

La Piquenoterie
Piquenot un nom de famille plus courant en Seine-Maritime, lié au métier de picquier qui fabrique les pioches.

Marqué Picquenotière sur la carte de Cassini.

 

La Vallée
A la frontière du village de Bonsmoulins, sa localisation dans une dépression géographique pourrait expliquer son nom.

 

La Viellerie

Une vielle est un instrument de musique à cordes du Moyen Âge.


Le pré des Clos
Un clos est un espace fermé (haies, clôture etc) où l'on cultive, au 12eme siècle on cultivait encore la vigne en Normandie, de la piquette qu'il fallait vite boire avant qu'elle ne tourne au vinaigre. Qui sait, il y a peut-être eu du vin des Genettes.

 

Le Bourg

Rassemble l'église, la mairie et quelques maisons. 


Le Clos du Puy

Puy est un peu énigmatique. Est-ce en référence à un mont, ou à une société littéraire de la fin du moyen-age? 


La Thiboudière
Thiboud est un nom de famille qui se retrouve dans l'Eure avec -t final au lieu de d, lui-même d'origine germanique Theodbald  Theod=peuple et bald=audacieux.
Dans « l'annuaire des cinq départements de Normandie » de 1875 référence est faite à un propriétaire aux Genettes du nom de Thibout-Houdellierre.

 

Les Quenelleries


Le Parjat

Egalement nom de famille. 

 

Le Taillis des Plantes

Lieu planté d'arbustes ou d'arbrisseaux, redondance avec le mot plantes.