LEGENDES

La genèse du Pays des Genettes

Pourquoi le Pays des Genettes et les territoires percherons voisins sont-ils si vallonnés  alors que nous sommes entourés des grandes plaines de la Beauce, du pays d'Ouche et du Maine?

La légende de Gargantua, le plus affamé des géants, popularisée par Rabelais nous vient de temps immémoriaux, avant les invasions vikings et romaines. Merlin le magicien de la Table Ronde crée les parents de Gargantua pour protéger le roi Arthur, qui lui même va envoyer le géantissime Gargantua en mission à travers toute l'Europe. Le géant en passant par le Pays des Genettes par une pluie battante, secoue ses souliers couverts de boue. Un déluge de terre et de pierres s'abat sur la région, créant ici et là de grandes collines. Morgane la Fée, marraine de Gargantua en apprenant que des villages entiers furent ensevelis lança un sort pour qu'en une nuit la plus belle des forêts apparaisse ; et fournisse le bois nécessaire pour reconstruire les maisons des pauvres paysans.   

Les fantômes des fossés le Roy

Henry II Plantagenêt, roi d'Angleterre et Duc de Normandie envoie des milliers d'hommes à la frontière sud de son royaume afin de creuser un fossé profond de plusieurs mètres et long de centaines de kilomètres pour marquer la frontière. En 1160 des partisans de Louis VII Le Jeune roi de France attaquèrent les ouvriers à la tombée de la nuit, la plupart eurent le temps de s'enfuir sauf trois, assassinés. Les anciens de la Huloterie disent encore entendre les coups de pioches des trois fantômes au coucher du soleil. 

La Pierre Procureuse

A 40minutes au sud des Genettes se trouve un Dolmen dans les bois de la commune de Saint-Cyr-la-Rosière, classé au titre des monuments historiques. Édifie 3000ans avant notre ère, la légende raconte que le soir de noël où le mal relâche son emprise sur le monde, une des trois pierres se soulèverait et on peut apercevoir un des trésors du paradis, mais dès qu'on s'en approche, la pierre se referme.

Une autre légende raconte que les forces telluriques s'y croisent ; et que quiconque en fait le tour trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en gardant contact avec la pierre ; voit son vœux le plus cher se réaliser.  

L’origine de la rue Croix-de-Son à Mortagne

Un voyageur se serait perdu dans l’immense forêt du Perche. Il entendit alors le son d’une cloche, et promit à Dieu de faire dresser une croix s’il le ramenait sur le chemin de la ville. Le voyageur parvint à gagner Mortagne, où il tenu sa promesse et érigea une croix dans la rue désormais baptisée rue Croix-de-Son. Tous les ans, l’usage s’était conservé de faire sonner une cloche du beffroi de Mortagne à 21 h, la veille de la Saint-André.

Le ruisseau de jouvence

On raconte qu'un ruisseau qui ne coule que deux mois par an apparaît aux confins de la commune des Genettes. Morgane la Fée l'aurait enchanté pour quiconque s'asperge de son eau retrouve la vigueur de sa jeunesse. Son emplacement serait un secret jalousement gardé des anciens...