ABBAYE NOTRE-DAME DE LA TRAPPE
Le plus grand édifice dans les environs des Genettes fait résonner ses cloches à travers la forêt. De prime abord, c'est une grande bâtisse, une fontaine d'eau potable où les habituées viennent se ravitailler, et un magasin divertissant d'objets spirituels de toutes confessions et de denrées alimentaires de différentes abbayes.
Les plus festifs connaissent l'adjectif trappiste, des bières trappistes, un ordre religieux qui prend son origine ici.
L'Abbaye représente bien plus, son histoire s'étend sur des centaines d'années. Des hommes et des femmes se sont succédées, les religieux en résidence ou de passage, les laïcs, ont vécu de près ou de loin les guerres de religions, la Révolution française, l'invasion nazie et plus encore.
Les registres de l'abbaye recèlent de petits bijoux historiques, le journal jour après jour de l'occupation allemande pendant la deuxième guerre mondial est particulièrement haletant.
Pour la visiter, il faut participer à un événement religieux ou tomber sur un moine accueillant. Et si vous avez la chance d'être dans la région pour la Pâques ou la Noël, vous ne l'oublierez pas.
Contact:
61380 Soligny-la-Trappe
02 33 84 17 00
www.latrappe.fr
SAINT-CENERI-LE-GEREI
Le temps d'une heure ou deux, arpentez les ruelles en pierre d'un des plus beaux villages d'Europe. Quelques boutiques de produits locaux, des restaurants, et en continuant vous arriverez à l'église qui a une anecdote étonnante avec des abeilles protectrices et des points de vue très instagrammables.
L'anecdote des abeilles m'avait déjà intrigué et amusé, en continuant mon chemin les méandres de la Sarthe et la forme inhabituelle de la chapelle-du-Petit-Saint-Céneri interpellent.
Contact:
61250 Saint-Céneri-le-Gérei
Basilique Notre-Dame de Montligeon
On la voit de loin quand on se promène dans le Perche, à flanc de colline, elle surplombe la vallée. Edifice néo-gothique construit en 1911. Un grand sanctuaire est mitoyen, et les environs recèlent de belles balades.
La Perrière
La définition du beau petit village français, qui se montre le plus à son avantage à la belle saison. 235 habitants mais 4 restaurants, une épicerie, une poste, quelques expositions d'art. De belles photos, une jolie balade. Longtemps lieu de fabrication du filet, un type de dentelle. La glycine impressionnante sur la façade de la Maison d'Horbé date de 1850.
Contact
La Perrière, 61360 Belforêt-en-Perche (groupement de communes)